Escroqueries sur internet

Internet propose tout et n’importe quoi ! Il peut être la source d’ennuis sérieux. Les consommateurs doivent être éminemment plus méfiants sur l’utilisation qu’ils en font.

Phishing (ou hameçonnage) :

Pratique internet très courante qui consiste à vous voler certaines données personnelles pour faire des achats frauduleux. Bien souvent, il consiste en l’envoi d’e-mail frauduleux, dans lesquels le destinataire se fait passer pour un organisme reconnu (votre banque, la Poste, un service de l’Etat, Paypal, etc.) et vous demande de vous connecter à votre espace personnel. L’e-mail vous renvoie à un site miroir, qui imite le site officiel mais a en fait été créé par des escrocs. Si vous y entrez vos données, les escrocs pourront prendre le contrôle de votre compte en banque ou d’un de vos comptes en ligne et effectuez des achats à loisir.

Que faire ?

  • Ne fournissez jamais vos données d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) ! Si vous recevez une demande allant dans ce sens, n’y donnez pas suite et ne cliquez en aucun cas sur le lien mentionné !
  • Si vous craignez de vous être fait hameçonner, informez immédiatement votre banque ou votre prestataire qui pourra vous aider.

Pour plus de détails : Page "Prévention phishing" - Prévention Suisse de la Criminalité

 

E-mail d’appel à l’aide ou au soutien :

Un malfaiteur, qui a piraté le compte de courrier électronique d’une de vos connaissances et a fait main basse sur sa liste de contacts (voir phishing), envoie un e-mail à tous ces contacts dans lequel il décrit une situation cauchemardesque : prétendant vous connaître, il raconte par exemple avoir été volé et être bloqué sans un sou, dans un aéroport à l’étranger, et vous demande de lui transférer rapidement de l’argent comptant pour pouvoir s’acheter un billet de retour.  

Que faire?

  • Ne répondez pas au courriel.
  • Renseignez-vous auprès de vos proches (amis, famille, etc.) afin de savoir si l’expéditeur du courriel est effectivement à l’étranger.
  • Le cas échéant, invitez la personne à s’adresser directement à l’ambassade concernée.

 

Arnaque sur site de rencontre (Romance scam) :

Certaines escroqueries internet se déroulent sur les sites de rencontre. Bien souvent, l’escroc se fait passer pour une personne à la recherche de l’amour. Ce type d’arnaque implique souvent des scénarios dramatiques, dans lesquels l’escroc finit par demander des sommes d’argent à la victime, pour X raisons (payer une rançon, des frais médicaux, etc).

Que faire?

  • N’envoyez jamais d’argent à une personne rencontrée sur un site de rencontre, même si vous dialoguez ensemble depuis des semaines.

Pour plus de détails : Page "arnaque au sentiments" - Prévention Suisse de la Criminalité

 

Petites annonces:

  • N’envoyez pas directement de l’argent au vendeur. Si possible, demandez à recevoir les biens commandés avant tout paiement. Au mieux, déplacez-vous au lieu de domicile du vendeur.
  • N’envoyez jamais votre numéro de carte bancaire, votre code PIN ou toute autre information personnelle à quiconque par e-mail.

 

Achats en ligne :

  • Effectuez des achats uniquement sur des sites sécurisés (cadenas vert https).
  • Consultez les avis des internautes.
  • Lors d’un achat au moyen d’une carte de crédit, assurez-vous que le transfert de données est correctement protégé (vérification par un code de sécurité Visa/MasterCard – 3 chiffres au dos de la carte).
  • Ne conservez vos données bancaires que sur des sites de paiement en ligne sécurisés (ex : PayPal)
  • Ne fournissez jamais votre code PIN.

 

Location de biens immobiliers :

  • Ne versez jamais de caution via un service de transfert de fonds sans avoir au préalable reçu un contrat valable de la part du bailleur et visité l’objet à louer.
  • Ignorez toute annonce immobilière concernant un appartement dont le propriétaire est à l’étranger et qui exige un dépôt pour la clé au moment de visiter l’objet.

 

 

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